Vin orange – Biodynamie – Scherwiller (Alsace)
Hespéridé 2022 est une cuvée solaire et vibrante, née d’une macération de Gewurztraminer (70 %) et de Pinot Gris (30 %) sur grappes entières pendant dix jours, avant un élevage mixte : foudre pour le gewurztraminer afin d’apporter structure, inox pour le pinot gris pour préserver la fraîcheur. Cette approche donne un vin d’une grande énergie, à la fois aromatique, texturé et profondément sec.
Le nez s’ouvre sur une palette d’agrumes mûrs, de pêche et d’abricot, relevée de touches poivrées, de mélasse de canne, de noix, de caramel au beurre salé et d’ananas lacto-fermenté. Une aromatique complexe, presque infusée, qui évoque les zestes d’orange dont la cuvée tire son nom.
En bouche, le vin se montre ample, salin et tendu, porté par une acidité citronnée et des amers nobles. On retrouve des notes de fraise, rhubarbe, pomme, cannelle, ainsi qu’une dimension d’infusion (thé noir léger) et une fine autolyse apportant des nuances de céréales grillées. La finale est longue, droite, énergique, avec une pointe herbacée et une tension persistante.
Hespéridé 2022 incarne parfaitement la signature du Domaine Achillée : une vinification naturelle, précise, expressive, qui met en lumière la personnalité du terroir granitique de Scherwiller et la maîtrise de la macération pelliculaire.