La Grange Tiphaine
Le Domaine de la Grange Tiphaine est une belle histoire de famille, remontant au XIXème siècle où les vignerons pratiquaient déjà la polyculture. Depuis les années 2000, Damien Delecheneau, arrière-arrière-petit-fils de la famille, a repris les rênes du domaine de 13 hectares situé à Amboise, dans le secteur renommé de Touraine. Grâce à son expertise en vinification, acquise tant en France qu'à l'étranger, et à un travail méticuleux à la vigne, le domaine a été certifié en agriculture biologique en 2007 et en biodynamie en 2014 avec le label Biodyvin.
Les efforts de Damien et de son épouse Coralie sont guidés par le respect de la nature et la préservation des terroirs. Le vignoble, bichonné en biodynamie, se compose de 6 hectares de cépages rouges, dont le Côt, Gamay, Grolleau et Cabernet Franc, produisant des vins de caractère alliant fruit et puissance. Les 7 hectares restants sont plantés de Chenin, donnant des vins blancs délicats et de bonne garde. Quelques parcelles de Sauvignon et d'autres cépages divers complètent la gamme, permettant une diversité de 14 cuvées fines et pures.
La vinification se fait avec des levures indigènes et très peu de sulfites, assurant une expression authentique du terroir. Les élevages en cuve béton et fûts anciens sont précis et mesurés, donnant naissance à des vins élégants et nuancés. Les cuvées phares, telles que Clé de Sol blanc ou rouge, Grenouillères, et Côt, révèlent une profondeur minérale unique, idéale pour des accords gastronomiques raffinés. Mention spéciale pour Clef de Sol blanc, un chenin pur et minéral, véritable coup de cœur.