Domaine Mamaruta - FITOU
Le vigneron, Marc Castan, né à Narbonne a passé toute son enfance dans les Corbières maritimes entre la passion de la mer et de la terre.
Après une formation en viticulture, Marc Castan récupère les vignes de son grand-père en 2003, situées en majorité sur les communes de La Palme, Leucate et Roquefort-des-Corbières, sur le littoral Audois, en AOP Fitou.
Après quelques années en coopérative, c'est en 2009 qu'il vinifie ses premières cuvées....
Le vignoble compte 15 hectares et bénéficie ainsi d’une forte influence maritime. Un terroir riche qui varie entre galets roulés en bord d’étang et falaise calcaire sur la côte méditerranéenne.
Les rendements sont relativement faibles; entre 20hl/ha et 30hl/ha pour les meilleurs années.
70% des vignes sont taillées en Gobelet; les autres, sur fils, en Guyot simple ou Cordon de Royat.
L'encépagement est composé de Carignan noir et blanc, Mourvèdre, Syrah, Grenache noir et gris, Macabeu, Muscat petits grains et d'Alexandrie.
Les sols sont travaillés en douceur afin de leur redonner vie et de laisser place à la biodiversité. Le tracteur est peu à peu remplacé par le cheval, désherbage à la main quand la saison n'est plus propice au pâturage des vaches.
Traitement des vignes uniquement à base de soufre, d'argile verte et de décoctions de plantes (camomille, ortie, pissenlit, lavande et romarin).
Afin de préserver une acidité naturelle et un degré d'alcool faible, les vendanges commencent mi-aout. Elles sont faites à la main et uniquement le matin.